Rôle en luberon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

rôle du système ?

5 participants

Aller en bas

rôle du système ? Empty rôle du système ?

Message  Ophélie Mer 21 Nov 2007 - 20:38

Allez, hop ! un petit débat green

j'ai discuté avec Inbad des systèmes de jeu. lui, il a ça en horreur. Du coup, ça m'a fait réfléchir, et je me dis que le mieux, dans ces cas-là, c'est un petit débat. bien sûr, le but n'est pas de se mettre sur la tronche, mais d'échanger des points de vue ! ambiance bon-enfant quoi.

voici mon avis :

- le système sert déjà, pour moi, à mieux comprendre, voire à soutenir l'univers : il permet d'en poser les limites, d'en définir les objectifs : par exemple, un jeu épique poussera les joueurs à faire des choses incroyables, tandis qu'un système réaliste limitera les possibilités et rendra les actions hors du commun plus difficiles à réaliser.

- le système sert aussi l'ambiance : souvent, il est en accord avec l'atmosphère du jeu. les jeux très rôle-play ont des systèmes simples et efficaces, tandis que les jeux d'action ont des systèmes où la stratégie a plus de place, et où la complexité est donc de mise. en gros, le système aide à instaurer l' "esprit" du jeu.

- il a également un rôle dramatique : s'il est utilisé intelligemment, un jet de dé lors d'une action cruciale est susceptible de créer une véritable poussée d'adrénaline. le joueur, au moment de faire son jet, se retrouve entre les mains du hasard : il est ainsi dépouillé de son contrôle sur ses actions. l'imprévu entre en jeu. la réussite ou l'échec de l'action n'a ainsi pas du tout les mêmes conséquences émotionnelles que lorsque la réussite est laissée à la discrétion du MJ.

- pour ma part, j'éprouve par ailleurs un vrai plaisir à intégrer, utiliser, exploiter le système. ça, c'est un plaisir de joueuse de jeux de société et de jeux de cartes. j'aime la stratégie, la tactique. j'aime les chiffres. j'aime les combinaisons, les secrets cachés des systèmes. les petites perles d'intelligence qu'on y trouve parfois.

- enfin, le système contrebalance le pouvoir important du maître de jeu : la part de hasard limite l'arbitrage "humain". les dés sont injustes, impartiaux, objectifs. La chance est dénuée d'émotions, et donc de favoritisme ou de tout autre émotion dont peuvent être victimes les MJs et qui parfois peuvent frustrer les joueurs.

Bref, moi, le système d'un jdr n'est pas un simple accessoire mais bel et bien l'un des éléments essentiels. bien sûr, seul, il n'a aucun intérêt, et l'univers, les personnages, le scénario, l'ambiance comptent tout autant. mais plutôt qu'un ennemi du rôle play ou de l'ambiance, je pense qu'un MJ malin peut apprendre à utiliser les ressources d'un système pour supporter son intention lors d'une partie.

voilà, c'était ma réflexion du soir !!! green

Allez, Inbad, lâche-toi, dis-nous pourquoi le système c'est MMAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL !! Wink

et, les autres, soutenez-moi ! dites que le système c'est d'la balle ! Very Happy
Ophélie
Ophélie

Féminin
Nombre de messages : 706
Age : 43
Localisation : forcalquier
Date d'inscription : 20/08/2007

Feuille de personnage
persos:

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  ROUDOUDOU Mer 21 Nov 2007 - 21:30

Débat interessant s'il en est...
C'est vrai que c'est une conversation que nous avons souvent avec Maître Kris.

Pour commenter ce que Miss Fesses à l'air vient de dire:

1) Le système détermine souvent le ton du jeu. Quand une balle a toutes les chances de laisser votre perso sur le carreau, habituellement on se cache. D'autre part, avec un système "héroique", c'est kajagoogoo RPG en continu. Personnellement, j'aime bien l'équilibre entre réalisme et actions d'éclat.

2) Pour moi, créer un système est presque aussi motivant que créer un monde. Quand le système fonctionne bien, qu'on l'oublie, finalement, c'est très jouissif.

3) Mes systèmes favoris sont des systèmes lisibles immédiatement, en terme de réussite ou d'échec. Juste en regardant son score et un ou plusieurs dés, il faut selon moi pouvoir dire "j'ai réusssi (bien, très bien, merveilleusement), ou j'ai râté". C'est pourquoi je n'aime pas les systèmes basés sur des tableaux croisés, où il faut un calcul préalable.

4) Kris, lache ce flingue... on l'aime bien quand même, le système RDD Wink

5) En résumé, j'aime les systèmes originaux, ludiques, à la base simple avec des options utilisables ou non si nécessaires (surtout en combat et magie). Mes favoris sont le BRP de Chaosium (version RQ et Pendragon), Légendes Celtiques (pour l'interprétation des marges de réussite), Dark Earth.
Sur des jeux particuliers, type Hurlements ou Sandman, le pur narratif a aussi son charme (et je suis un être de paradoxes).

Voilou, c'était le quart d'heure relaxant du culte d'Erfoyel
ROUDOUDOU
ROUDOUDOU

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : forcalquier
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
persos:

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  ROUDOUDOU Mer 21 Nov 2007 - 21:32

J'aime aussi Rolemaster, les jeux Palladium, Cry Freedom et torturer de petits animaux...

uniquement pendant les fêtes
ROUDOUDOU
ROUDOUDOU

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : forcalquier
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
persos:

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Ophélie Mer 21 Nov 2007 - 21:48

ça y est, Flyp a pété un diurite... ACHEVEZ-LE BON SANG !

plus sérieusement, moi j'aime :

- le système de Crimes green (parce qu'il porte l'intention avec brio et favorise le rôle play)
- le système D20, parce que c'est un système débile pour elquel j'ai un attachement sentimental stupide ! Laughing Aussi parce que ça bourrine, et que la bourrine, c'est sympa aussi ! et puis : "je lance un dé j'ajoute un score", c'est quand même SUPER fluide.
- B4... heu, pardon ! rôle du système ? Ptdr
- HUMANYDYNE !!!! je suis en train de le lire et ça déchire ! :bomb:
- Sylvae, mais vous connaissez pas, donc c'est débile d'en parler drunken

le système white wolf est stupide, même s'il y a deux-trois bonnes idées. mage, à la rigueur, ça passe, à cause de la liberté de la magie. Ars Magica c'est bien mais un peu trop compliqué quand même. green

ayest, moi aussi j'ai dit les jeux qui me plaisaient ! rôle du système ? Ptdr
Ophélie
Ophélie

Féminin
Nombre de messages : 706
Age : 43
Localisation : forcalquier
Date d'inscription : 20/08/2007

Feuille de personnage
persos:

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Le Cerf à Plumes Mer 21 Nov 2007 - 23:09

j'aime formula D pour son systeme Roule play.


...ok je sors.
Le Cerf à Plumes
Le Cerf à Plumes
moderateur

Masculin
Nombre de messages : 2698
Age : 53
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
persos: Meil Naïc , agent US de Minas Ithil

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Inbadreams Jeu 22 Nov 2007 - 19:58

le jour où on cherchera à atteindre les mêmes buts autour des tables de jdr, on discutera.

pour l'heure, je n'ai jamais dit que le système de RdD me mettait le chinois en fleur, c'est juste que ma sensibilité fait que j'admire cette façon de résoudre les actions, that's it !

tout comme vous, ça m'emm... d'avoir à retenir tous ces détails.
contrairement à vous, d6, d20 ou d100, je m'en bats l'oeil.
contrairement à vous, je crois qu'aucun système ne gèrera de "réalisme", on ne peut pas réduire une quelconque réalité, un univers, à des jets de dés, c'est comme penser qu'un jeu vidéo remplacera l'imagination d'un joueur.

ceci dit, les systèmes de Hurlements, Maléfices ou Ambre me paraissent correspondre à merveille à mon fantasme sur le jdr.

je crois aussi que la profusion de jdr-accompagné-de-son-système-original rend le jdr muet, de ce que je connais des jdrs récents, contrairement à certains "anciens", les règles ne servent ni l'ambiance ni le "mood" du jeu.

c'était quoi la question ?
Inbadreams
Inbadreams

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 55
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
persos: Armel Veritas

http://www.inbadreams.com

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  ROUDOUDOU Jeu 22 Nov 2007 - 20:31

Si on demande à un hamster de jouer du Mozart avec des accessoires Meoteam, est-ce qu'il nous fera du Rammstein?

Heu...je deviens fou
ROUDOUDOU
ROUDOUDOU

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : forcalquier
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
persos:

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Le Cerf à Plumes Jeu 22 Nov 2007 - 21:16

Hamadeus le hamster.. FritTtos j'ai un super non pour un futur perso!! FritTos?
Le Cerf à Plumes
Le Cerf à Plumes
moderateur

Masculin
Nombre de messages : 2698
Age : 53
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 05/12/2006

Feuille de personnage
persos: Meil Naïc , agent US de Minas Ithil

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Inbadreams Ven 23 Nov 2007 - 11:37

Qu'en est-il de Tank Girl ? Réussira-t-elle à garder l'équilibre à cheval sur le canon de son char d'assaut obsolète ?

Ce n'est pas du flood, c'est une question très sérieuse !
Inbadreams
Inbadreams

Masculin
Nombre de messages : 564
Age : 55
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
persos: Armel Veritas

http://www.inbadreams.com

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Rohaïr Sam 24 Nov 2007 - 22:03

Quel que soit le système, quelque soit le jeu, une bonne partie de jdr un une partie avec du bon vrai role-play.




(à condition aussi qu'il y a de la gonzesse, de la bière, des guns et surtout que ça poutre à donf)
Rohaïr
Rohaïr
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3538
Age : 44
Localisation : Pertuis
Date d'inscription : 01/11/2006

Feuille de personnage
persos: Rohaîr , agent U.S de Minas Ithil

http://frittos.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

rôle du système ? Empty Re: rôle du système ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum