rôle du système ?
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rôle du système ?
Allez, hop ! un petit débat
j'ai discuté avec Inbad des systèmes de jeu. lui, il a ça en horreur. Du coup, ça m'a fait réfléchir, et je me dis que le mieux, dans ces cas-là, c'est un petit débat. bien sûr, le but n'est pas de se mettre sur la tronche, mais d'échanger des points de vue ! ambiance bon-enfant quoi.
voici mon avis :
- le système sert déjà, pour moi, à mieux comprendre, voire à soutenir l'univers : il permet d'en poser les limites, d'en définir les objectifs : par exemple, un jeu épique poussera les joueurs à faire des choses incroyables, tandis qu'un système réaliste limitera les possibilités et rendra les actions hors du commun plus difficiles à réaliser.
- le système sert aussi l'ambiance : souvent, il est en accord avec l'atmosphère du jeu. les jeux très rôle-play ont des systèmes simples et efficaces, tandis que les jeux d'action ont des systèmes où la stratégie a plus de place, et où la complexité est donc de mise. en gros, le système aide à instaurer l' "esprit" du jeu.
- il a également un rôle dramatique : s'il est utilisé intelligemment, un jet de dé lors d'une action cruciale est susceptible de créer une véritable poussée d'adrénaline. le joueur, au moment de faire son jet, se retrouve entre les mains du hasard : il est ainsi dépouillé de son contrôle sur ses actions. l'imprévu entre en jeu. la réussite ou l'échec de l'action n'a ainsi pas du tout les mêmes conséquences émotionnelles que lorsque la réussite est laissée à la discrétion du MJ.
- pour ma part, j'éprouve par ailleurs un vrai plaisir à intégrer, utiliser, exploiter le système. ça, c'est un plaisir de joueuse de jeux de société et de jeux de cartes. j'aime la stratégie, la tactique. j'aime les chiffres. j'aime les combinaisons, les secrets cachés des systèmes. les petites perles d'intelligence qu'on y trouve parfois.
- enfin, le système contrebalance le pouvoir important du maître de jeu : la part de hasard limite l'arbitrage "humain". les dés sont injustes, impartiaux, objectifs. La chance est dénuée d'émotions, et donc de favoritisme ou de tout autre émotion dont peuvent être victimes les MJs et qui parfois peuvent frustrer les joueurs.
Bref, moi, le système d'un jdr n'est pas un simple accessoire mais bel et bien l'un des éléments essentiels. bien sûr, seul, il n'a aucun intérêt, et l'univers, les personnages, le scénario, l'ambiance comptent tout autant. mais plutôt qu'un ennemi du rôle play ou de l'ambiance, je pense qu'un MJ malin peut apprendre à utiliser les ressources d'un système pour supporter son intention lors d'une partie.
voilà, c'était ma réflexion du soir !!!
Allez, Inbad, lâche-toi, dis-nous pourquoi le système c'est MMAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL !!
et, les autres, soutenez-moi ! dites que le système c'est d'la balle !
j'ai discuté avec Inbad des systèmes de jeu. lui, il a ça en horreur. Du coup, ça m'a fait réfléchir, et je me dis que le mieux, dans ces cas-là, c'est un petit débat. bien sûr, le but n'est pas de se mettre sur la tronche, mais d'échanger des points de vue ! ambiance bon-enfant quoi.
voici mon avis :
- le système sert déjà, pour moi, à mieux comprendre, voire à soutenir l'univers : il permet d'en poser les limites, d'en définir les objectifs : par exemple, un jeu épique poussera les joueurs à faire des choses incroyables, tandis qu'un système réaliste limitera les possibilités et rendra les actions hors du commun plus difficiles à réaliser.
- le système sert aussi l'ambiance : souvent, il est en accord avec l'atmosphère du jeu. les jeux très rôle-play ont des systèmes simples et efficaces, tandis que les jeux d'action ont des systèmes où la stratégie a plus de place, et où la complexité est donc de mise. en gros, le système aide à instaurer l' "esprit" du jeu.
- il a également un rôle dramatique : s'il est utilisé intelligemment, un jet de dé lors d'une action cruciale est susceptible de créer une véritable poussée d'adrénaline. le joueur, au moment de faire son jet, se retrouve entre les mains du hasard : il est ainsi dépouillé de son contrôle sur ses actions. l'imprévu entre en jeu. la réussite ou l'échec de l'action n'a ainsi pas du tout les mêmes conséquences émotionnelles que lorsque la réussite est laissée à la discrétion du MJ.
- pour ma part, j'éprouve par ailleurs un vrai plaisir à intégrer, utiliser, exploiter le système. ça, c'est un plaisir de joueuse de jeux de société et de jeux de cartes. j'aime la stratégie, la tactique. j'aime les chiffres. j'aime les combinaisons, les secrets cachés des systèmes. les petites perles d'intelligence qu'on y trouve parfois.
- enfin, le système contrebalance le pouvoir important du maître de jeu : la part de hasard limite l'arbitrage "humain". les dés sont injustes, impartiaux, objectifs. La chance est dénuée d'émotions, et donc de favoritisme ou de tout autre émotion dont peuvent être victimes les MJs et qui parfois peuvent frustrer les joueurs.
Bref, moi, le système d'un jdr n'est pas un simple accessoire mais bel et bien l'un des éléments essentiels. bien sûr, seul, il n'a aucun intérêt, et l'univers, les personnages, le scénario, l'ambiance comptent tout autant. mais plutôt qu'un ennemi du rôle play ou de l'ambiance, je pense qu'un MJ malin peut apprendre à utiliser les ressources d'un système pour supporter son intention lors d'une partie.
voilà, c'était ma réflexion du soir !!!
Allez, Inbad, lâche-toi, dis-nous pourquoi le système c'est MMAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL !!
et, les autres, soutenez-moi ! dites que le système c'est d'la balle !
Ophélie-
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Date d'inscription : 20/08/2007
Feuille de personnage
persos:
Re: rôle du système ?
Débat interessant s'il en est...
C'est vrai que c'est une conversation que nous avons souvent avec Maître Kris.
Pour commenter ce que Miss Fesses à l'air vient de dire:
1) Le système détermine souvent le ton du jeu. Quand une balle a toutes les chances de laisser votre perso sur le carreau, habituellement on se cache. D'autre part, avec un système "héroique", c'est kajagoogoo RPG en continu. Personnellement, j'aime bien l'équilibre entre réalisme et actions d'éclat.
2) Pour moi, créer un système est presque aussi motivant que créer un monde. Quand le système fonctionne bien, qu'on l'oublie, finalement, c'est très jouissif.
3) Mes systèmes favoris sont des systèmes lisibles immédiatement, en terme de réussite ou d'échec. Juste en regardant son score et un ou plusieurs dés, il faut selon moi pouvoir dire "j'ai réusssi (bien, très bien, merveilleusement), ou j'ai râté". C'est pourquoi je n'aime pas les systèmes basés sur des tableaux croisés, où il faut un calcul préalable.
4) Kris, lache ce flingue... on l'aime bien quand même, le système RDD
5) En résumé, j'aime les systèmes originaux, ludiques, à la base simple avec des options utilisables ou non si nécessaires (surtout en combat et magie). Mes favoris sont le BRP de Chaosium (version RQ et Pendragon), Légendes Celtiques (pour l'interprétation des marges de réussite), Dark Earth.
Sur des jeux particuliers, type Hurlements ou Sandman, le pur narratif a aussi son charme (et je suis un être de paradoxes).
Voilou, c'était le quart d'heure relaxant du culte d'Erfoyel
C'est vrai que c'est une conversation que nous avons souvent avec Maître Kris.
Pour commenter ce que Miss Fesses à l'air vient de dire:
1) Le système détermine souvent le ton du jeu. Quand une balle a toutes les chances de laisser votre perso sur le carreau, habituellement on se cache. D'autre part, avec un système "héroique", c'est kajagoogoo RPG en continu. Personnellement, j'aime bien l'équilibre entre réalisme et actions d'éclat.
2) Pour moi, créer un système est presque aussi motivant que créer un monde. Quand le système fonctionne bien, qu'on l'oublie, finalement, c'est très jouissif.
3) Mes systèmes favoris sont des systèmes lisibles immédiatement, en terme de réussite ou d'échec. Juste en regardant son score et un ou plusieurs dés, il faut selon moi pouvoir dire "j'ai réusssi (bien, très bien, merveilleusement), ou j'ai râté". C'est pourquoi je n'aime pas les systèmes basés sur des tableaux croisés, où il faut un calcul préalable.
4) Kris, lache ce flingue... on l'aime bien quand même, le système RDD
5) En résumé, j'aime les systèmes originaux, ludiques, à la base simple avec des options utilisables ou non si nécessaires (surtout en combat et magie). Mes favoris sont le BRP de Chaosium (version RQ et Pendragon), Légendes Celtiques (pour l'interprétation des marges de réussite), Dark Earth.
Sur des jeux particuliers, type Hurlements ou Sandman, le pur narratif a aussi son charme (et je suis un être de paradoxes).
Voilou, c'était le quart d'heure relaxant du culte d'Erfoyel
ROUDOUDOU-
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Feuille de personnage
persos:
Re: rôle du système ?
J'aime aussi Rolemaster, les jeux Palladium, Cry Freedom et torturer de petits animaux...
uniquement pendant les fêtes
uniquement pendant les fêtes
ROUDOUDOU-
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Feuille de personnage
persos:
Re: rôle du système ?
ça y est, Flyp a pété un diurite... ACHEVEZ-LE BON SANG !
plus sérieusement, moi j'aime :
- le système de Crimes (parce qu'il porte l'intention avec brio et favorise le rôle play)
- le système D20, parce que c'est un système débile pour elquel j'ai un attachement sentimental stupide ! Aussi parce que ça bourrine, et que la bourrine, c'est sympa aussi ! et puis : "je lance un dé j'ajoute un score", c'est quand même SUPER fluide.
- B4... heu, pardon !
- HUMANYDYNE !!!! je suis en train de le lire et ça déchire !
- Sylvae, mais vous connaissez pas, donc c'est débile d'en parler
le système white wolf est stupide, même s'il y a deux-trois bonnes idées. mage, à la rigueur, ça passe, à cause de la liberté de la magie. Ars Magica c'est bien mais un peu trop compliqué quand même.
ayest, moi aussi j'ai dit les jeux qui me plaisaient !
plus sérieusement, moi j'aime :
- le système de Crimes (parce qu'il porte l'intention avec brio et favorise le rôle play)
- le système D20, parce que c'est un système débile pour elquel j'ai un attachement sentimental stupide ! Aussi parce que ça bourrine, et que la bourrine, c'est sympa aussi ! et puis : "je lance un dé j'ajoute un score", c'est quand même SUPER fluide.
- B4... heu, pardon !
- HUMANYDYNE !!!! je suis en train de le lire et ça déchire !
- Sylvae, mais vous connaissez pas, donc c'est débile d'en parler
le système white wolf est stupide, même s'il y a deux-trois bonnes idées. mage, à la rigueur, ça passe, à cause de la liberté de la magie. Ars Magica c'est bien mais un peu trop compliqué quand même.
ayest, moi aussi j'ai dit les jeux qui me plaisaient !
Ophélie-
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persos:
Re: rôle du système ?
j'aime formula D pour son systeme Roule play.
...ok je sors.
...ok je sors.
Le Cerf à Plumes- moderateur
-
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Date d'inscription : 05/12/2006
Feuille de personnage
persos: Meil Naïc , agent US de Minas Ithil
Re: rôle du système ?
le jour où on cherchera à atteindre les mêmes buts autour des tables de jdr, on discutera.
pour l'heure, je n'ai jamais dit que le système de RdD me mettait le chinois en fleur, c'est juste que ma sensibilité fait que j'admire cette façon de résoudre les actions, that's it !
tout comme vous, ça m'emm... d'avoir à retenir tous ces détails.
contrairement à vous, d6, d20 ou d100, je m'en bats l'oeil.
contrairement à vous, je crois qu'aucun système ne gèrera de "réalisme", on ne peut pas réduire une quelconque réalité, un univers, à des jets de dés, c'est comme penser qu'un jeu vidéo remplacera l'imagination d'un joueur.
ceci dit, les systèmes de Hurlements, Maléfices ou Ambre me paraissent correspondre à merveille à mon fantasme sur le jdr.
je crois aussi que la profusion de jdr-accompagné-de-son-système-original rend le jdr muet, de ce que je connais des jdrs récents, contrairement à certains "anciens", les règles ne servent ni l'ambiance ni le "mood" du jeu.
c'était quoi la question ?
pour l'heure, je n'ai jamais dit que le système de RdD me mettait le chinois en fleur, c'est juste que ma sensibilité fait que j'admire cette façon de résoudre les actions, that's it !
tout comme vous, ça m'emm... d'avoir à retenir tous ces détails.
contrairement à vous, d6, d20 ou d100, je m'en bats l'oeil.
contrairement à vous, je crois qu'aucun système ne gèrera de "réalisme", on ne peut pas réduire une quelconque réalité, un univers, à des jets de dés, c'est comme penser qu'un jeu vidéo remplacera l'imagination d'un joueur.
ceci dit, les systèmes de Hurlements, Maléfices ou Ambre me paraissent correspondre à merveille à mon fantasme sur le jdr.
je crois aussi que la profusion de jdr-accompagné-de-son-système-original rend le jdr muet, de ce que je connais des jdrs récents, contrairement à certains "anciens", les règles ne servent ni l'ambiance ni le "mood" du jeu.
c'était quoi la question ?
Inbadreams-
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Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/12/2006
Feuille de personnage
persos: Armel Veritas
Re: rôle du système ?
Si on demande à un hamster de jouer du Mozart avec des accessoires Meoteam, est-ce qu'il nous fera du Rammstein?
Heu...je deviens fou
Heu...je deviens fou
ROUDOUDOU-
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Localisation : forcalquier
Date d'inscription : 01/11/2006
Feuille de personnage
persos:
Re: rôle du système ?
Hamadeus le hamster.. FritTtos j'ai un super non pour un futur perso!! FritTos?
Le Cerf à Plumes- moderateur
-
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Age : 54
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Date d'inscription : 05/12/2006
Feuille de personnage
persos: Meil Naïc , agent US de Minas Ithil
Re: rôle du système ?
Qu'en est-il de Tank Girl ? Réussira-t-elle à garder l'équilibre à cheval sur le canon de son char d'assaut obsolète ?
Ce n'est pas du flood, c'est une question très sérieuse !
Ce n'est pas du flood, c'est une question très sérieuse !
Inbadreams-
Nombre de messages : 564
Age : 56
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 28/12/2006
Feuille de personnage
persos: Armel Veritas
Re: rôle du système ?
Quel que soit le système, quelque soit le jeu, une bonne partie de jdr un une partie avec du bon vrai role-play.
(à condition aussi qu'il y a de la gonzesse, de la bière, des guns et surtout que ça poutre à donf)
(à condition aussi qu'il y a de la gonzesse, de la bière, des guns et surtout que ça poutre à donf)
Rohaïr- Admin
-
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Date d'inscription : 01/11/2006
Feuille de personnage
persos: Rohaîr , agent U.S de Minas Ithil
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