Règles de Terre des Héros
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Règles de Terre des Héros
Il y a un certain temps, j'ai fait un rêve oraculaire où on m'expliquait comment améliorer les règles de TDH.
Dans mon rêve j'en parlais à Ellendhil et elle n'était pas du tout convaincue. Pourtant je suis persuadé que ces idées ne sont pas stupides. Qui me les a inspirées ? Mystère...
Voilà les idées :
Un des problème des règles est qu'un personnage ayant de l'Agilité peut s'en servir pour tirer à l'arc tout comme quelqu'un qui a le Talent Archer. Ainsi un inculte avec 5 en Agilité tire mieux que quelqu'un qui a 4 en Archer. Et si celui qui a 4 en Archer a 7 en Agilité il l'a quand même dans le baba !
Pour résoudre cet odieux dilemne "on" me propose d'utiliser un système au D20 plutôt qu'au D10. Ainsi pour tirer à l'Arc il faut tirer un D20 sous Agilité+Archer. Ainsi Le personnage sans Archer aura 5 chances sur 20 de toucher. L'autre aura 4+7 = 11 chances sur 20.
Un autre problème est le 1 qui est un échec critique. En terme de jeu avoir 10% de s'en prendre plein la gueule est un peu exagéré. Avec un système D20 le fumble est réduit à 5% ce qui est plus acceptable. De même la réussite critique est à 5% ce qui est cool.
Ensuite le système des caractéristiques additionnelles est intéressant. Cela comble un certain manque. Seulement le calcul d'une moyenne de deux caractéristiques pose le problème des arrondis. Avec le système D20, plus de moyenne !!! Il suffit d'ajouter les deux caracs pour avoir la nouvelle valeur.
Les Traits sont Vigueur, Savoir, Vivacité, Présence.
On pourrait avoir :
Vig+Sav = Survie, Combat à Main Nues
Vig+Viv = Parade, Esquive
Vig+Pré = Séduction, Intimidation
Sav+Viv = Recherches, Trouver Objets Cachés
Sav+Pré = Eloquence, Diplomatie
Viv+Pré = Baratin
On pourrait aussi imaginer des trucs du genre :
Espion+Viv = Filature
Menestrel+Pré = Prestation artistique
Guérisseur+Sav = Diagnostique
Au niveau du Combat, il y aurait un réel intérêt à utiliser des caracs en parallèle avec le Talent Guerrier. Ainsi si je décris mon action en disant que je cherche la faille dans la parade de l'adversaire, je tirerai sous Guerrier+Viv. Si j'utilise une technique qu'on m'a enseignée ce sera Guerrier+Sav. Si je cherche à intimider l'adversaire ou le déstabiliser en lui parlant ce sera Guerrier+Présence etc...
Ainsi quelqu'un de naturellement doué pourra compenser son manque d'éducation. Et on pourra se battre en finesse si on le souhaite. Un peu de finesse dans un monde de brutes !
Ce ne sont que des suggestions, bien sûr.
Et les Jets de carac pure, me direz vous ? Par exemple les Jets d'Agilité ? D'après vous ? Il suffit de multiplier le score de la carac par deux pour trouver la valeur à ne pas dépasser...
Voilà le compte rendu de mon rêve divinatoire... Vous pouvez le jeter aux ordures avec un mépris infâme. Tant pis j'ai fait mon devoir...
Dans mon rêve j'en parlais à Ellendhil et elle n'était pas du tout convaincue. Pourtant je suis persuadé que ces idées ne sont pas stupides. Qui me les a inspirées ? Mystère...
Voilà les idées :
Un des problème des règles est qu'un personnage ayant de l'Agilité peut s'en servir pour tirer à l'arc tout comme quelqu'un qui a le Talent Archer. Ainsi un inculte avec 5 en Agilité tire mieux que quelqu'un qui a 4 en Archer. Et si celui qui a 4 en Archer a 7 en Agilité il l'a quand même dans le baba !
Pour résoudre cet odieux dilemne "on" me propose d'utiliser un système au D20 plutôt qu'au D10. Ainsi pour tirer à l'Arc il faut tirer un D20 sous Agilité+Archer. Ainsi Le personnage sans Archer aura 5 chances sur 20 de toucher. L'autre aura 4+7 = 11 chances sur 20.
Un autre problème est le 1 qui est un échec critique. En terme de jeu avoir 10% de s'en prendre plein la gueule est un peu exagéré. Avec un système D20 le fumble est réduit à 5% ce qui est plus acceptable. De même la réussite critique est à 5% ce qui est cool.
Ensuite le système des caractéristiques additionnelles est intéressant. Cela comble un certain manque. Seulement le calcul d'une moyenne de deux caractéristiques pose le problème des arrondis. Avec le système D20, plus de moyenne !!! Il suffit d'ajouter les deux caracs pour avoir la nouvelle valeur.
Les Traits sont Vigueur, Savoir, Vivacité, Présence.
On pourrait avoir :
Vig+Sav = Survie, Combat à Main Nues
Vig+Viv = Parade, Esquive
Vig+Pré = Séduction, Intimidation
Sav+Viv = Recherches, Trouver Objets Cachés
Sav+Pré = Eloquence, Diplomatie
Viv+Pré = Baratin
On pourrait aussi imaginer des trucs du genre :
Espion+Viv = Filature
Menestrel+Pré = Prestation artistique
Guérisseur+Sav = Diagnostique
Au niveau du Combat, il y aurait un réel intérêt à utiliser des caracs en parallèle avec le Talent Guerrier. Ainsi si je décris mon action en disant que je cherche la faille dans la parade de l'adversaire, je tirerai sous Guerrier+Viv. Si j'utilise une technique qu'on m'a enseignée ce sera Guerrier+Sav. Si je cherche à intimider l'adversaire ou le déstabiliser en lui parlant ce sera Guerrier+Présence etc...
Ainsi quelqu'un de naturellement doué pourra compenser son manque d'éducation. Et on pourra se battre en finesse si on le souhaite. Un peu de finesse dans un monde de brutes !
Ce ne sont que des suggestions, bien sûr.
Et les Jets de carac pure, me direz vous ? Par exemple les Jets d'Agilité ? D'après vous ? Il suffit de multiplier le score de la carac par deux pour trouver la valeur à ne pas dépasser...
Voilà le compte rendu de mon rêve divinatoire... Vous pouvez le jeter aux ordures avec un mépris infâme. Tant pis j'ai fait mon devoir...
Hervé-
Nombre de messages : 1393
Age : 49
Localisation : Bracieux
Date d'inscription : 26/08/2007
Feuille de personnage
persos: Millandîr , agent U.S de Minas Ithil
Re: Règles de Terre des Héros
hey Hervé ^^
la porchaine fois qu'on joue a TdH .. tourne ta feuille perso
la porchaine fois qu'on joue a TdH .. tourne ta feuille perso
ellendhil- Admin
-
Nombre de messages : 3005
Age : 49
Localisation : ensuisse^^
Date d'inscription : 11/08/2006
Feuille de personnage
persos: Ârândir , capitaine de l'academie de Minas Ithil (PNJ)
Re: Règles de Terre des Héros
Bien vu, mais changer de système de règles en cours de campagne obligerait ellendhil à un travail démentiel pour mettre à jour les fiches des PNJs. Par ailleurs, ceci la contraindrait à repenser le calcul des compétences secondaires.
Ceci dit, très bel effort.
Ceci dit, très bel effort.
Angriss-
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Age : 54
Localisation : Besançon loin dans le Noooord !
Date d'inscription : 27/02/2008
Feuille de personnage
persos: Dârânir, général de l'Academie de Minas Ithil et connétable du Gondor
Re: Règles de Terre des Héros
En fait je sais très bien que rien ne bougera pour la Campagne en cours. Ellendhil a autre chose à faire que de revoir tout le système.
Mais pour de futures Campagnes cela pourrait valoir le coup.
Et pourtant cela pourrait être pensé bien avant ça.
Après tout Ellendhil a déjà remanié les règles en cours de jeu pour les améliorer. Alors pourquoi ne pas poursuivre dans ce sens ?
Et puis cela ne change rien au niveau des persos. Ils gardent les mêmes caracs et les même talents. C'est juste le système de résolution des actions qui évolue. Ainsi rien à changer au niveau des PNJs.
Et puis je suis certain que le système des compétences secondaires pourrait en sortir amélioré avec le système D20.
Il ne faut pas être puriste...
Crotte alors !!!
Mais pour de futures Campagnes cela pourrait valoir le coup.
Et pourtant cela pourrait être pensé bien avant ça.
Après tout Ellendhil a déjà remanié les règles en cours de jeu pour les améliorer. Alors pourquoi ne pas poursuivre dans ce sens ?
Et puis cela ne change rien au niveau des persos. Ils gardent les mêmes caracs et les même talents. C'est juste le système de résolution des actions qui évolue. Ainsi rien à changer au niveau des PNJs.
Et puis je suis certain que le système des compétences secondaires pourrait en sortir amélioré avec le système D20.
Il ne faut pas être puriste...
Crotte alors !!!
Hervé-
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Date d'inscription : 26/08/2007
Feuille de personnage
persos: Millandîr , agent U.S de Minas Ithil
Re: Règles de Terre des Héros
ellendhil a écrit:hey Hervé ^^
la porchaine fois qu'on joue a TdH .. tourne ta feuille perso
Ce à quoi je te répondrais présidente : "lis son post !"
Derrière la feuille de perso il y a les compétences calculées en moyenne de 2 carac, Hervé parle de les additionner pour faire un jet sous D20 au lieu de D10.....
Et j'appuie cette proposition
Felys-
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Feuille de personnage
persos: Aymard De Sauveterre, Templier
Re: Règles de Terre des Héros
pffff zut ! j ai pas le temps de me pencher la dessus moi !
ellendhil- Admin
-
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Date d'inscription : 11/08/2006
Feuille de personnage
persos: Ârândir , capitaine de l'academie de Minas Ithil (PNJ)
Re: Règles de Terre des Héros
Hervé peux tu m'envoyer ce texte en version Word ou Write ? J'aimerais y jeter un coup d'oeil. Merci
Angriss-
Nombre de messages : 374
Age : 54
Localisation : Besançon loin dans le Noooord !
Date d'inscription : 27/02/2008
Feuille de personnage
persos: Dârânir, général de l'Academie de Minas Ithil et connétable du Gondor
Re: Règles de Terre des Héros
Ayé je te l'ai envoyé sur ton Email !!!
J'espère que cela t'inspirera !!!
J'espère que cela t'inspirera !!!
Hervé-
Nombre de messages : 1393
Age : 49
Localisation : Bracieux
Date d'inscription : 26/08/2007
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persos: Millandîr , agent U.S de Minas Ithil
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