Summerland ?
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Rohaïr
ellendhil
Inbadreams
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Summerland ?
J'ai acheté ça :
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=11111
Ca chauffe qui ?
http://www.legrog.org/detail.jsp?id=11111
Ca chauffe qui ?
Inbadreams-
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persos: Armel Veritas
Re: Summerland ?
post apo ??? pourquoi pas ?
ellendhil- Admin
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persos: Ârândir , capitaine de l'academie de Minas Ithil (PNJ)
Re: Summerland ?
Post apo, certes, mais ce n'est ni Bitume ni Aftermath, plutôt "a role-playing game of desolation and redemption beneath the Sea of Leaves"...
Inbadreams-
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persos: Armel Veritas
Re: Summerland ?
C'est pas faux....
Une petite interview de l'éditeur pour se faire une idée sur ce jeu :
http://www.scifi-universe.com/actualites/9475-entretien-avec-jean-francois-morlaes.htm
Il m'a l'air intéressant.
Une petite interview de l'éditeur pour se faire une idée sur ce jeu :
http://www.scifi-universe.com/actualites/9475-entretien-avec-jean-francois-morlaes.htm
Il m'a l'air intéressant.
Rohaïr- Admin
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persos: Rohaîr , agent U.S de Minas Ithil
Re: Summerland ?
Il faudrait surtout lire une interview du créateur.
Cela dit, pour avoir eu un petit contact avec l'éditeur, il a l'air tout à fait honnête tout en restant commercial, au sens noble du terme (putain ça m'arrache les dents à vif de mettre ces deux mots dans la même subordonnée !)
Je tâcherai de vous faire une présentation perso du jeu dès que j'ai fini la lecture, mais ça risque de pas être pour demain, j'essaye de finaliser mon site et chaque jour j'ajoute des trucs
Cela dit, pour avoir eu un petit contact avec l'éditeur, il a l'air tout à fait honnête tout en restant commercial, au sens noble du terme (putain ça m'arrache les dents à vif de mettre ces deux mots dans la même subordonnée !)
Je tâcherai de vous faire une présentation perso du jeu dès que j'ai fini la lecture, mais ça risque de pas être pour demain, j'essaye de finaliser mon site et chaque jour j'ajoute des trucs
Inbadreams-
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persos: Armel Veritas
Re: Summerland ?
Je penses que j'aimerais beaucoup lire le livre de règles.
Par contre y jouer, je sais pas trop... Le côté quête introspective de mon personnage avec analyse quasi psychologique me rebute carrément !
Donc j'attends avec impatience ta critique.
Par contre y jouer, je sais pas trop... Le côté quête introspective de mon personnage avec analyse quasi psychologique me rebute carrément !
Donc j'attends avec impatience ta critique.
Felys-
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persos: Aymard De Sauveterre, Templier
Re: Summerland ?
Bande de Biiiiiiiiiiiiipppppppppp de loups !!
Dès qu'il s'agit de RP, y'a plus dégun !
Je vais faire une interview de JF Morlaes, garçon très sympa, mais ça ne me dit pas si trois (3) d'entre vous sont motivés pour jouer ; je n'ai pas attaqué la lecture du livre de référence, je reviens à peine de toucher des c... sur la plage.
Et j'ajoute que
Dès qu'il s'agit de RP, y'a plus dégun !
Je vais faire une interview de JF Morlaes, garçon très sympa, mais ça ne me dit pas si trois (3) d'entre vous sont motivés pour jouer ; je n'ai pas attaqué la lecture du livre de référence, je reviens à peine de toucher des c... sur la plage.
Et j'ajoute que
Inbadreams-
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persos: Armel Veritas
Re: Summerland ?
Suis toujours intéressé.
Rohaïr- Admin
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persos: Rohaîr , agent U.S de Minas Ithil
Re: Summerland ?
Mais non, on adore le rp.
Daênir-
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persos: Daênir, Ancien US de Minas Ithil, Instructrice au Domaine et libreeeeeeee
Re: Summerland ?
Inbadreams a écrit:Bande de Biiiiiiiiiiiiipppppppppp de loups !!
Dès qu'il s'agit de RP, y'a plus dégun !
Alors là, mon ami comment tu te trompe !
au moins 6 d'entre nous sommes capable de passer 4 heures a table a ne faire QUE du RP ...j'ai des preuves
et ça m'intéresse.. évidement si les jours et horaires sont compatible avec ma vie de taré .
ellendhil- Admin
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persos: Ârândir , capitaine de l'academie de Minas Ithil (PNJ)
Re: Summerland ?
Moi je suis contre le RP!! On est obligé de causer....
voila .... c'était pour dire... c'est du rp????
voila .... c'était pour dire... c'est du rp????
Le Cerf à Plumes- moderateur
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persos: Meil Naïc , agent US de Minas Ithil
Re: Summerland ?
Oui oui le RP j'adore, m'allonger sur un divan et raconter ma vie beaucoup moins.................
Felys-
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persos: Aymard De Sauveterre, Templier
Summerland (Editions Icare, 2010)
Summerland se déroule dans un futur proche alors qu'un cataclysme a littéralement enseveli la société humaine. Un jour, on ne sait pourquoi, la végétation a poussé de manière démesurée, une immense océan végétal a détruit les tours de béton bâties par l'homme. Les rares survivants se sont réunis en petites communautés qui tentent de survivre à cette nature hostile, mais surtout de résister à l'énigmatique "Appel". Ce phénomène qui pousse les hommes à s'enfoncer au plus profond de la forêt pour ne jamais en revenir...
Les joueurs incarnent des asociaux, nommés "Errants", qui a la suite d'un trauma émotionnel grave, les ayant laissé dans un état psychologique défaillant, ont développé une mystérieuse résistance à l'"Appel". Cette résistance leur permet de voyager à travers la forêt, de communauté en communauté. Mais, leurs tourments nourrissent leur isolement et, plus que tout, les errants désirent appartenir de nouveau à une communauté mais ils ne seront jamais acceptés avant d'avoir tué leurs démons...
Ce qui suit n'est que le fruit de la lecture du jeu, je n'y ai jamais joué.
Un jeu remarquable à plusieurs titres. Je le rapprocherais, dans son format et son dessein, de Patient 13. Les deux sont réduits (format du livre et absence de gamme, des jeux qui se suffisent à eux-mêmes en somme) et ont pour objectif l'exploration des méandres humains. Dans l'un comme dans l'autre, on n'y parle ni de combats épiques, ni de prophétie millénaire ni d'enquête alambiquée et ça, ça me fait un bien fou, vous ne pouvez même pas imaginer combien.
Le principal attrait, de mon point de vue évidemment, réside dans la nécessité de jouer un rôle de façon pointue, sans ça, il n'y a qu'un intérêt limité à pratiquer ces jeux et ça, ça me fait un bien fou, vous ne pouvez même pas imaginer combien.
J'évacue la question des règles en citant l'auteur : […] Nous nous fondons plutôt sur le jugement des joueurs et du Narrateurr, sur le bon sens tout simplement […]
Ce qui ne veut pas dire que les règles sont absentes mais qu'elles sont simples et totalement dévouées à la fonction et la nature du jeu. Un personnage est défini par quatre qualités, elles-mêmes nuancées par un ou deux traits, et deux marqueurs. Il faut noter que le personnage s'écrit plus qu'il ne s'affiche en termes quantitatifs et que certaines parties sont amenées à s'étoffer au cours du jeu, ce qui s'explique au demeurant.
Quant à la narration (il s'agit de narration à Summerland, pas de maitrise à proprement parler), elle obéit à une alternance Narrateur/Joueur(s) prometteuse. Quand une action échoue, le Narrateur décrit, lorsqu'un personnage parvient à atteindre son but, c'est lui qui décrit ce "succès" à l'aide de la description de ce qu'il a mis en oeuvre pour y parvenir.
Les joueurs peuvent influencer et interagir sur la narration de diverses manières d'ailleurs. L'auteur a plusieurs remarques ironiques sur les façons de jouer de jeux plus conventionnels.
Il n'y a qu'un façon de faire évoluer son personnage, c'est dans le sens de la rédemption, il n'existe pas de système d'expérience. Pourtant, presque comme Patient 13 qui est un jeu fini (qui ne peut être joué indéfiniment), Summerland me semble se prêter au jeu en campagne. Il faut simplement garder à l'esprit que le but des personnages peut être atteint et marquer ainsi la fin du jeu pour eux.
Autre atout, il est conseillé de discuter, entre participants (Narrateur et joueurs) du thème et du style de jeu qui seront adoptés. Certes le cadre est défini mais il permet de moduler la façon de jouer. Un peu comme si, en préambule d'une campagne de l'Appel de Cthulhu, on décidait de jouer sur le thème de la parodie, avec un style de jeu « aventure », ça donnerait des parties satiriques échevelées.
L'univers.
Vous imaginez bien qu'en 83 pages, l'univers n'est pas décrit avec moult détails comme ceux de Donje ou Runequest ou que sais-je. Mais il recèle bien des surprises, certes pas décrites sur plusieurs suppléments, mais qui laissent un peu l'imagination du Narrateur bosser. Mais vous pensez bien qu'une forêt pareille ne peut être cachée par un seul arbre...
La fin du livret est bien foutue avec quelques exemples de PNJs, de communauté (avec même une aide à leur création aléatoire) et une foule d'idées de scénarios dans la section « conseils au Narrateur.
Pour terminer : la couverture du livre est très belle, l'intérieur est moche à souhait, illustrations fauchées (photos mal retouchées), mauvais choix de police de caractère et mise en page un poil trop aérée.
En somme, pas un jeu pour Lord Felys
Les joueurs incarnent des asociaux, nommés "Errants", qui a la suite d'un trauma émotionnel grave, les ayant laissé dans un état psychologique défaillant, ont développé une mystérieuse résistance à l'"Appel". Cette résistance leur permet de voyager à travers la forêt, de communauté en communauté. Mais, leurs tourments nourrissent leur isolement et, plus que tout, les errants désirent appartenir de nouveau à une communauté mais ils ne seront jamais acceptés avant d'avoir tué leurs démons...
Ce qui suit n'est que le fruit de la lecture du jeu, je n'y ai jamais joué.
Un jeu remarquable à plusieurs titres. Je le rapprocherais, dans son format et son dessein, de Patient 13. Les deux sont réduits (format du livre et absence de gamme, des jeux qui se suffisent à eux-mêmes en somme) et ont pour objectif l'exploration des méandres humains. Dans l'un comme dans l'autre, on n'y parle ni de combats épiques, ni de prophétie millénaire ni d'enquête alambiquée et ça, ça me fait un bien fou, vous ne pouvez même pas imaginer combien.
Le principal attrait, de mon point de vue évidemment, réside dans la nécessité de jouer un rôle de façon pointue, sans ça, il n'y a qu'un intérêt limité à pratiquer ces jeux et ça, ça me fait un bien fou, vous ne pouvez même pas imaginer combien.
J'évacue la question des règles en citant l'auteur : […] Nous nous fondons plutôt sur le jugement des joueurs et du Narrateurr, sur le bon sens tout simplement […]
Ce qui ne veut pas dire que les règles sont absentes mais qu'elles sont simples et totalement dévouées à la fonction et la nature du jeu. Un personnage est défini par quatre qualités, elles-mêmes nuancées par un ou deux traits, et deux marqueurs. Il faut noter que le personnage s'écrit plus qu'il ne s'affiche en termes quantitatifs et que certaines parties sont amenées à s'étoffer au cours du jeu, ce qui s'explique au demeurant.
Quant à la narration (il s'agit de narration à Summerland, pas de maitrise à proprement parler), elle obéit à une alternance Narrateur/Joueur(s) prometteuse. Quand une action échoue, le Narrateur décrit, lorsqu'un personnage parvient à atteindre son but, c'est lui qui décrit ce "succès" à l'aide de la description de ce qu'il a mis en oeuvre pour y parvenir.
Les joueurs peuvent influencer et interagir sur la narration de diverses manières d'ailleurs. L'auteur a plusieurs remarques ironiques sur les façons de jouer de jeux plus conventionnels.
Il n'y a qu'un façon de faire évoluer son personnage, c'est dans le sens de la rédemption, il n'existe pas de système d'expérience. Pourtant, presque comme Patient 13 qui est un jeu fini (qui ne peut être joué indéfiniment), Summerland me semble se prêter au jeu en campagne. Il faut simplement garder à l'esprit que le but des personnages peut être atteint et marquer ainsi la fin du jeu pour eux.
Autre atout, il est conseillé de discuter, entre participants (Narrateur et joueurs) du thème et du style de jeu qui seront adoptés. Certes le cadre est défini mais il permet de moduler la façon de jouer. Un peu comme si, en préambule d'une campagne de l'Appel de Cthulhu, on décidait de jouer sur le thème de la parodie, avec un style de jeu « aventure », ça donnerait des parties satiriques échevelées.
L'univers.
Vous imaginez bien qu'en 83 pages, l'univers n'est pas décrit avec moult détails comme ceux de Donje ou Runequest ou que sais-je. Mais il recèle bien des surprises, certes pas décrites sur plusieurs suppléments, mais qui laissent un peu l'imagination du Narrateur bosser. Mais vous pensez bien qu'une forêt pareille ne peut être cachée par un seul arbre...
La fin du livret est bien foutue avec quelques exemples de PNJs, de communauté (avec même une aide à leur création aléatoire) et une foule d'idées de scénarios dans la section « conseils au Narrateur.
Pour terminer : la couverture du livre est très belle, l'intérieur est moche à souhait, illustrations fauchées (photos mal retouchées), mauvais choix de police de caractère et mise en page un poil trop aérée.
En somme, pas un jeu pour Lord Felys
Inbadreams-
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persos: Armel Veritas
Re: Summerland ?
En somme oui..... Tu as raison.
Mais, comme je suis un paradoxe rôlistique, je veux bien essayer si :
- ça coïncide avec mes rares disponibilités,
- ça ne tourne pas à la partie satirique échevelée (genre Naheulbeuc et autre paranoïa...)
- il y a quelque chose à découvrir au bout autre que : PJ "voilà, je suis guéri", MJ "Ok, tu peux faire un autre perso..."
Je suis un peu exigeant, j'avoue.
Mais ne pouvant plus jouer autant qu'avant, je préfère me réserver pour des jeux qui me tiennent particulièrement à coeur, voire pour essayer un jeu qui m'attirerai particulièrement comme Légendes par exemple
Mais, comme je suis un paradoxe rôlistique, je veux bien essayer si :
- ça coïncide avec mes rares disponibilités,
- ça ne tourne pas à la partie satirique échevelée (genre Naheulbeuc et autre paranoïa...)
- il y a quelque chose à découvrir au bout autre que : PJ "voilà, je suis guéri", MJ "Ok, tu peux faire un autre perso..."
Je suis un peu exigeant, j'avoue.
Mais ne pouvant plus jouer autant qu'avant, je préfère me réserver pour des jeux qui me tiennent particulièrement à coeur, voire pour essayer un jeu qui m'attirerai particulièrement comme Légendes par exemple
Felys-
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Re: Summerland ?
Pour moi ça a l'air intéressant...
Hervé-
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Re: Summerland ?
@ Lord Felys, te bile pas, vu ma façon d'aborder le jdr depuis deux ans, ça m'étonnerait que je propose de faire jouer à Summerland.
Cela dit, si jamais... J'éviterais à tout prix la parodie ou la satire, je vois Summerland comme un jeu "sérieux", les thèmes pris en exemple dans le livret sont "découverte", "horreur" et "magie".
@ Hervé, la question est "à quoi ne jouerais-tu pas ?"
Cela dit, si jamais... J'éviterais à tout prix la parodie ou la satire, je vois Summerland comme un jeu "sérieux", les thèmes pris en exemple dans le livret sont "découverte", "horreur" et "magie".
@ Hervé, la question est "à quoi ne jouerais-tu pas ?"
Inbadreams-
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persos: Armel Veritas
Re: Summerland ?
Inbadreams a écrit:@ Hervé, la question est "à quoi ne jouerais-tu pas ?"
Moi aussi je me pose parfois la question...
Hervé-
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